1. Après l'éclosion à grande profondeur en mer, la larve (dite « leptocéphale »), transparente, vermiforme et aplatie, mène une vie pélagique d'un à deux ans, se nourrissant de plancton. Elle remonte vers la surface et s'aidera du Gulf stream (Dérive Nord-Atlantique) pour gagner le littoral européen, méditerranéen et nord-africain.
  2. Cette larve se transforme alors en « civelle », encore translucide ; Du printemps à la fin de l'été, une grande partie des civelles remontent les fleuves et rivières (y compris de Méditerranée) où elles se transforment en jeune anguille, (qui se pigmentent en évoluant ver le jaune doré (d'où leur nom d'« anguilles jaunes » en fin de cette époque). Certaines civelles effectuent ce stade de développement devant les littoraux, ou uniquement dans des estuaires, lagunes ou marais saumâtres arrières littoraux.
  3. L'« anguille jaune » continue à grandir durant en moyenne 10 ans (en réalité de 3 à 15 ans selon les individus),
  1. L'anguille mature a accumulé une importante réserve de graisse. Elle se transforme alors en « anguille argentée » qui poussée par son instinct, profite des crues et inondations automnales et hivernales pour regagner la mer (c'est la « dévalaison »), afin d'aller se reproduire. Durant son parcours, son organisme se transforme pour devenir à nouveau apte à la vie en eau salée.
    Les corridors de migration qui les ramènent à la mer des sargasses sont inconnus mais les anguilles semblent alors s'enfoncer vers les grands fonds. L'absence de lumière et l'augmentation de la pression interviendraient dans la maturation finale des gonades. anguille

 

PETIT COMMENTAIRE SUR LA LEGISLATION CONCERNANT L'ANGUILLE :

Il est notable que l'anguille ne se reproduit qu'une fois dans sa vie. Alors qu'on m'explique pourquoi une législation spécifique pour l'anguille argentée et pas pour la jaune... Car qu'on la capture à l'allée ou au retour de toutes façons elle ne se reproduira pas! Seule une limitation du nombre de captures par pêcheur me semble utile, si elle est respecté. Possible aussi de mettre une taille légale inverse de celle des carnassiers. Par exemple estimer qu'à 50 ou 60 centimètres une anguille a bien gagné le droit de continuer sa mission vers la mer.

A noter que la raréfaction de l'anguille n'est pas homogène sur tout le territoire. A Draveil l'anguille est franchement ABONDANTE et les prises de forte taille. Une pêche électrique effectuée sur les berges de Seine en été 2014 a révélé un nombre incroyable d'anguilles dans le fleuve, confirmé par la grande quantité de celles capturées au ver ou au vif en plombée sur nos plans d'eau.