titrelogo

nos rubriques :

Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
"L'Entente des Pêcheurs de Draveil-Vigneux"

UNE MENACE GRAVE PLANE SUR LA PÊCHE DE LOISIRS EN FRANCE. A ce jour elle concerne la ville de Paris, qui après tenter de chasser les voitures voudrait interdire la pêche. Vous avez peut être même vu des affiches dans ce sens dans le métro. Nous vous conseillons très vivement de suivre les 3 liens suivant :

 https://www.end-of-fishing.org/fr/

http://zoopolis.fr/

https://www.petafrance.com/nos-campagnes/divertissement/la-peche-un-loisir-cruel/ 

Le président de la fédération nationale a diffusé les courriers suivant à toutes les fédérations départementales pour transmettre aux A.A.P.P.M.A :

 Je vois passer plusieurs échanges de mails  et suis moi-même destinataire  de plusieurs infos concernant cet épineux problème qui vient nous polluer la vie, notamment en cette période d’ ouverture de la pêche en 1°catégorie.

C’ est la première fois qu ’ une offensive organisée demandant l’ interdiction de la pêche est ouvertement « affichée ».

Même si elle est pour l’ instant cantonnée sur Paris et sa région et émane de quelques élus politiques intégristes « marginaux », il n’ en demeure pas moins qu ’ elle fait  réagir sur les réseaux sociaux et donne du grain à moudre  à quelques adeptes qui souhaitent mettre un terme à « l’ inutile souffrance des poissons » tels que : Fondation 30 millions d’ amis – Fondation Brigitte Bardot – L 214 – Fondation droit animal – Éthique et science – la question aquatique – OABA – One Voice – Paris Animaux ZoopolisSea Shepherd et Welfarm.

Pour autant, nous ne resterons pas sans réaction et dès le début de la semaine, nous organisons une réunion avec les élus de la Fédération de Paris pour préparer la riposte.

A titre personnel, je ne suis pas inquiet pour l’ immédiat , mais beaucoup plus prudent pour l’ avenir.

De toute évidence, il nous faudra  dorénavant, en matière de communication, envisager une stratégie adaptée à la prise en compte de ce nouveau paramètre.

Pour l’ instant , ne nous dispersons pas et restons unis et solidaires dans notre communication.(c’ est ce qui a toujours fait notre force)

 Nous vous tiendrons informer rapidement des premières actions envisagées pour contrer cette offensive.

Vous pouvez compter sur notre détermination.

Avec mes dévoués et amicaux sentiments

Claude ROUSTAN

Président de la FNPF

Messieurs les Présidents,

Depuis le 9 Mars dernier, la pêche de loisir à Paris fait l’ objet d’ une campagne de déstabilisation visant à interdire la pratique de la pêche.

 Orchestrée par un groupement d’ associations de protection animale* au moyen d’ une tribune publiée par le site Sciences et Avenir et d’ une campagne d’ affichage dans le métro parisien sur le thème de la souffrance animale, l’ attaque sur la pratique de la pêche s’ est poursuivie avec le dépôt d’ un vœu interdisant la pêche à Paris par la Conseillère Danielle Simonnet. Ce vœu sera examiné en Conseil de Paris le 20 Mars prochain.

Sachez qu’ au niveau local, les pêcheurs ne sont pas restés muets. L’Union des pêcheurs de Paris et de la Seine a d’ores et déjà adressé une lettre ouverte à Mme Simonnet et l’ ’ AAPPMA Amicale des Pêcheurs du Bois de Vincennes a pour sa part écrit à Mme Komitès, adjointe à la maire de Paris.

Nous tenons à vous rassurer : la FNPF est bien évidemment mobilisée sur le sujet et prépare une réponse adéquate, à l’ échelle locale mais aussi à l’ échelle nationale. Dès demain un courrier sera adressé aux élus de la mairie de Paris et  le 19 Mars je rencontrerai l’Adjointe au Maire en charge de ces questions.

De votre côté, vous avez peut-être déjà été sollicités, ou le serez prochainement, par vos pêcheurs et/ou par des journalistes. Afin d'éviter toute communication contre-productive qui desservirait l’ image de la pêche, nous vous recommandons d’ attendre la finalisation de notre argumentaire et, le cas échéant, de valoriser notre image en soulignant ses valeurs et les missions qu’elle porte tout en faisant preuve de retenue dans vos propos (pas d’ invectives).

Pour que notre communication soit cohérente et efficace, nous vous demandons de diffuser ce message et les suivants à l’ensemble de vos AAPPMA afin  qu’ elles les transmettent à leurs pêcheurs.

Signez donc la pétition POUR le maintien de la pêche à Paris à https://www.mesopinions.com/pet…/politique/peche-paris/40694 et, surtout, partagez l'info. Paris n’est qu’une étape. Mais comme le dit avec justesse le Président de la FNPF : il faut valoriser notre image en soulignant ses valeurs et les missions qu’elle porte tout en faisant preuve de retenue dans nos propos (pas d’ invectives).

DERNIERE HEURE : La proposition d’interdiction de pêche a été rejetée par le conseil de Paris