titrelogo

nos rubriques :

Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
"L'Entente des Pêcheurs de Draveil-Vigneux"

Les nouvelles au fil du temps - Voir les captures des mois passés

Novembre 2017

Devant l'abondance des captures de carnassiers cette année, que ce soit brochets, mais aussi cet automne sandres et perches, nous avons décidé de cibler les gros poissons blans : carassins, tanches et carpes qui ont été répartis sur les plans d'eau en fonction des besoins spécifiques de chacun.

Nous sommes ravis de la taille des poissons proposés, nous avons ainsi pu mettre à l'eau plus de 6000 petites tanches.

Août 2017

l'an dernieraujourd'hui

           L'an dernier       et        aujourd'hui

Après des mois de procédures nous avons enfin fait retirer les pontons qui bloquaient la circulation de l'eau de surface à l'entrée du plan d'eau es peupliers, et de ce fait l'évacuation des lentilles d'eau qui l'asphyxiaient. Les pontons restant ne s'étendent plus qu'à la moitié du passage, et les cordes tendues en surface ne vont pas jusqu'aux berges, permettant ainsi à l'eau de se renouveller en surface.

Juin 2017

tn_radeau0003.JPGtn_radeau0005.JPGtn_radeau_08.JPG

tn_radeau0006.JPGtn_radeau0007.JPG

Le 13 juin notre association, encadrée par la fédération de pêche de l'Essonne a ancré au large de la rive Est de Laveyssièeun radeau flottant végétalisé de 8 mètres carrés. Il s'agit d'une frayère artificielle à brochets (mais les autres poissons y sont invités aussi). Vous avez remarqué combien les poissons aimaient frayer sur les racines plongeantes le long des berges. Le soucis est qu'il suffit d'une baisse du niveau de l'eau pour que la ponte soit mise à sec. Ce ponton permet aux racines des plantes que vous allez voir pousser en surface d'étendre un important massif de racines sous l'abri. Flottant, ces racines seront toujours immergées et disponibles pour les poissons, mais clairement c'est le brochet le premier visé par cette mesure car c'est sa fraie la plus mise à l'épreuve. L'endroit de l'implantation n'a pas été choisie au hasard. Déjà elle ne doit pas gêner les activités nautiques (nous sommes sur une base de loisirs régionale, ne l'oublions pas). Ensuite il doit bénéficier d'un ensoleillement maximum au printemps, se situer dans un secteur pas trop sujet à l'envasement, et éviter de gêner les pêcheurs du bord si possible.

Est-ce nécessaire de préciser qu'il est strictement interdit d'y aborder pour s'installer pêcher (de plus il n'y a pas de base solide), ou de s'y amarrer. De même il est rappelé qu'une détérioration de frayère est très lourdement punie par la loi (Article L432 du code de l'environnement) et qu'en application de nos statuts le contrevenant serait interdit de pêche sur la totalité de nos lieux de pêche.. En outre rappelons que la gestion piscicole et la protection du milieu aquatique est confié aux A.A.P.P.M.A. par arrêté ministériel. Pourquoi cette précision ? Parce que certaines personnes pensent que le plan d'eau leur appartient et qu'ils estiment pouvoir y faire ce qu'ils veulent. Alors merci de respecter le travail des bénévoles qui œuvrent pour tous.

Mai 2017

MERCI A CES 2 CARPISTES qui nous ont alerté immédiatement en voyant des individus poser des filets en Seine samedi 27 mai. Grace à leur réactivité nous avons pu alerter la police fluviale qui est intervenue dans de très brefs délais. Les individus, après contrôle d'identité, ont écopé de diverses amendes pour pêche sans carte et utilisation de filets. Comme quoi ceux qui nous informent avec une semaine, voire un mois plus tard au motif que "de toutes façons personne ne bouge" ont tort.

Mai 2017

La disparition subite de la grande naïade de nos plans d'eau (voir l'info de septembre 2016) est confirmée. Elle n'est pas reparue cette année et seuls les herbiers classiques et bien venus comme les myriophylles et l'élodée ont repris racine.

Du coup toutes les pêches vont pouvoir de nouveaux être pratiquées cet été.

Mars 2017

Des nouvelle de l'amour.... çà y est les brochets ont frayé, tout s'est bien passé, merci pour eux.

Février 2017

une quantité incroyable de petits gardons envahit le port de plaisance à la sortie de la buse de Laveyssière. On ne parle pas de milliers de poissons mais bien de centaines de milliers, voir de millions, qui se pressent sur les berges dès le moindre ensoleillement.

Février 2017

Assemblée Générale 2016 : le compte rendu

Janvier 2017

NOUVELLE LEGISLATION DE PREMIERE IMPORTANCE. Des PV seront systématiquement dressés pour ces motifs

BILAN 2016

2016 ce fût l'année de la crue catastrophique qui a pourrie la vie de milliers de riverains, mais aussi, halieutiquement parlant, fait crever des quantités de poissons échoués dans les champs et parfois braconnés à coup de fourches durant cette période.

Un autre effet secondaire de cette crue fut l'énorme pollution qui a décimé la totalité des poissons du lac Montalbot à Vigneux. Pollution qui n'a toujours pas été endiguée à l'heure où ces lignes sont écrites. (lire arrêté municipal)

Mais 2016 fût aussi l'année EXCEPTIONNELLE par la quantité de carnassiers pris sur Draveil et particulièrement les brochets, peut être la meilleure année depuis 20 ans. On nous a signalé sur l'étang Laveyssière, des pêcheurs partant avec 3 ou 4 brochets par jour ! Rappelons à cette occasion que la législation a changé en 2016 et que le nombre de carnassiers conservés (sandre, brochet et black-bass) ne peut cumuler plus de 3 poissons ! Et sur ces 3 poissons, jamais plus de deux brochets ! Ce texte a été publié au Journal Officiel et l'acte est donc fortement pénalisable. NB : le black-bass devant être pêché en no-kill dans tout le département ce sont donc seulement

Décembre 2016

L'Assemblée Générale annuelle aura lieu le 5 février 2017.

Octobre 2016cliquezcliquez pour agrandir

Deux grandes zones de travaux impactent actuellement l'étang de Laveyssière. La première, rive Est, consiste à créer une zone de délestage après filtration et décantation des eaux de ruisselement lors des très gros orages qui inondent parfois le bas de Draveil.

En compensation une zone de fraie, la plus grande de l'Essonne, est en cours de réhabilitation côté Ouest, donc côté Seine avec retrait des boues, creusement du fossé, retrait des arbres qui empêchent la lumière de réchauffer l'eau et replantation d'herbiers aquatiques comme support de ponte. Et bien sûr ouverture sur la Seine en aval

Septembre 2016

Y sont où les herbiers, y sont où ? (air connu)

La grande naïade, plante invasive qui depuis 3 ans collonise nos plans d'eau, interdisant la pêche sur plusieurs mois, est en train de disparaitre aussi soudainement qu'elle est arrivée. Il reste bien de belles touffes d'herbiers, mais ne mélangeons pas tout, il s'agit en général de pieds de myriophyles, plante hautement appréciée comme nourriture pour les poissons, d'abri pour les alevins et comme productrice d'oxygène. Et d'oxygène nous en avons fort besoin sur nos plans d'eau, Laveyssière en particulier, la décomposition de tonnes de grande naiade entrainant une surconsommation d'oxygène qui n'est pas comblée par l'échange d'eau trop pauvre avec la Seine en raison de l'étroitesse de la buse d'accès. L'an dernier la naiade s'est clairsemée courant octobre, sans complétement disparaitre malgré un ensoleillement bien plus faible et une température de l'eau bien plus basse que cette année. Espérons donc qu'elle nous quitte définitivement.

Outre les myriophylles nous notons aussi la présence de cératophylle (envahissant sans être invasif et produisant de l'oxygène) et même, ce qui est nouveau sur nos plans d'eau : l'élodée qui est la plante aquatique reconnue comme étant la plus filtrante et la plus oxygénante de nos espèces indigènes, donc bienvenue chère élodée !

Septembre 2016

Le 11 septembre c'est le forum des associations à Draveil. Rejoignez nous au Cosec, rue Ferdinand Buisson (près de la fouille des peupliers)

Juillet 2016

Depuis quelques temps une nouvelle espèce commence à se répandre en France, visiblement notre région est touchée à son tour. Un aspe d'environ 3 kilos a été trouvé mort, mais cadavre assez frais, dans le port de plaisance de l'étang Laveyssière.

Juin 2016

Le plan d'eau Montalbot gravement pollué ! La pêche y est interdite pour raison sanitaire. Lire le sujet

Mai 2016

En raison des crues de la Seine les plans d'eau sont tous impraticables. De ce fait tous les concours prévus, fête de l'eau et enduro sont annulés. Voir les photos

Avril 2016

Sur le plan d'eau de Laveyssière certains postes de pêche aménagés avec des marches se sont dégradés au fil des ans, des intempéries et des crues. Nous sommes en train de les réhabiliter et espéront avoir fini pour le 1er week-ed de juin, mais cela dépend à la fois de la météo et de nos disponibilités personnelles...

Avril 2016

SE TENIR AU COURANT

Afin de vous tenir davantage informés de la vie de votre association, vous pouvez nous laisser votre adresse mail en indiquant simplement que vous êtes d'accord pour recevoir par mail des infos de l'Entente des pêcheurs. En aucun cas cette adresse ne sera communiquée à un autre organisme ou publiciste. Elle reste confidentielle sans aucun caractère commercial. Nous contacter à appdraveil@live.fr

Février 2016

grand public : BRACONNAGE ON EN PARLE ! cliquez ici

Janvier 2016

ASSEMBLEE GENERALE dimanche 7 février salle Christophe Collomb au port de plaisance de l'île de loisirs du port aux cerises à 10 heures (heure susceptible d'être modifiée). Présentation de la nouvelle équipe et des projets à venir.

Décembre 2015

LA LUTTE CONTRE LE BRACONAGE EST DE VOTRE RESPONSABILITE !!! Nous avons récemment retiré de la Brème de Vigneux et du "petit lac" des filets et des lignes de fond. Aujourd'hui les individus n'hésitent plus à les poser en plein jour, comme si c'était la chose la plus normale au monde. Si vous constatez la présence de filets, ou encore mieux es individus en train de les poser, appelez-nous IMMEDIATEMENT au 07 70 11 03 10. Nous ne pouvons vous promettre d'intervenir immédiatement (nous avons une vie professionnelle) mais nous ferons au mieux pour dépêcher quelqu'un sur place.

DERNIERE HEURE

Suite aux attentats de Paris toute réunion publique est interdite. De ce fait nos élections sont annulées pour le 15 novembre. Connectez-vous ici régulièrement pour en savoir plus sur une prochaine date.

Nouvelle date : 6 décembre

Novembre 2015

dans le rempoissonnement de cette année notez la mise à l'eau de 200 kilos de petits sandres d'environ 50 grammes pièce, répartis sur 2 plans d'eau

Novembre 2015

DIMANCHE 15 NOVEMBRE (date modifiée suite aux attentats) ELECTIONS DU NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION CONVOCATION à 10 heures salle du port de plaisance de la Base de Loisirs de Draveil-Vigneux

POURQUOI VOTRE PRESENCE EST-ELLE ESSENTIELLE ? Parce que nos statuts obligent à la démission de tout le conseil d'administration et qu'en dessous de 7 membres l'association ne peut pas exister. Donc il est capital que des bénévoles se présentent en nombre suffisant pour la pérennité de l'association. A la suite de ces élections, si le minimum de candidats requit est atteint, les membres élus désigneront le nouveau bureau constitué du Président, Trésorier, Secrétaire et Vice-Président.

Pour entrer, la présentation de votre carte 2015 de l'Entente des Pêcheurs de Draveil-Vigneux est indispensable

Octobre 2015

Les 27 et 29 octobre auront lieu des pêches électriques dans le département. La fédération a besoin de bénévoles pour ces journées, contactez-nous si vous êtes intéressés : 07 70 11 03 10

Septembre 2015

Le dimanche 6 septembre de 11h00 à 18h00 notre association tiendra un stand au forum des associations au gymnase de Mainville, rue du bout des creuses à Draveil, vous êtes invités à nous y rendre visite.

Juillet 2015

ATTENTION il est impératif que nous ayons un trésorier d'ici la fin de l'année, contactez-nous au 07 70 11 03 10 pour davantage de renseignements

Juin 2015

 LE 31 JUILLET 2015 notre dépositaire TOUT POUR LE JARDIN, avenue Henri Barbusse à Draveil, va FERMER DEFINITIVEMENT pour cause de retraite. Important stock de matériel de pêche, TOUT DOIT DISPARAITRE !

Juin 2015

Beaucoup de soleil +150 kilos de truites = 76 enfants heureux tout ce samedi 5 juin après-midi. Et pour récompenser chacun des enfants, ayant pris du poisson ou plus malchanceux, des centaines de cadeaux pour tous, pour tous les âges. Un grand moment de plaisir pour ces enfants comme pour les animateurs de l'association.

Mars 2015

une nouvelle convention a été signée avec le Président de l'île de loisirs du port aux cerises, garantissant au mieux la pratique de la pêche dans la durabilité

Mars 2015

Un partenariat avec l'UCPA permet aux détenteurs de notre carte de pêche de bénéficier d'une REDUCTION DE 100 EUROS sur le passage des permis bateaux, soit, selon la formule, 299 ou 399 € au lieu de 399 et 499 €. Renseignement capitainerie de l'île de loisirs du port aux cerises à Draveil.

Février 2015

Le Président Jean ARRACHART a démissionné de sa fonction et le bureau a nommé Eric MARBAIX pour le remplacer. Eric était vice président jusqu'à ce jour et laisse ce rôle à Jean. Un échange officiel de postes en quelques sorte. L'expérience acquise par Jean en tant que président devrait lui permettre de seconder le plus efficacement possible Eric dans sa tâche. En outre c'est une pêcheuse : Véronique qui se charge désormais du secrétariat.

2015

Dorénavent la totalité des Bases de Loisirs de l'île de France devront s'appeler ILES de LOISIRS.

Janvier 2015

De nombreux travaux ont été entrepris au cours de l'année 2014 pour une réhabilitation de nos frayères à brochets et la pose sur certaines de dispositifs anti-harponnage. En effet lors de la fraie des brochets il était fréquent de voir des roms s'installer au bord des frayères pour harponner les poissons en pleine fraie. Des grilles verticales ont été installées pour faire obstruction au passage des lignes munies de triples

Sur d'autres frayères les rhizommes de plantes envahissantes ont été retirées et le fossé d'accès à la frayère recalibré pour permettre aux poissons de ne pas se trouver prisonniers lors de la décrue.

Décembre 2014

ATTENTION : dorénavant il est interdit de garder un black-bass sur la totalité de nos lots de pêche (no-kill intégral). Décision entérinée par le conseil d'administration et ajouté au règlement intérieur

Décembre 2014

Le 8 novembre a eu lieu notre rempoissonnement. Un effort particulier a été fait sur les plans d'eau de Vigneux qui ont été victimes de braconnage. A cette occasion la municipalité de Vigneux a mis à notre disposition un bateau pour faciliter la mise à l'eau du poisson à Montalbot. Les sandres disponibles en pisciculture étant trop gros, (19,83 euros le kilo) nous les avons refusés et nous attendons une autre livraison de poissons de moins de 300 grammes dès que possible. (voir les photos). Les sites rempoissonnés cette année sont : Laveyssière, la brème de Vigneux, Montalbot, le petit lac de Vigneux.

Novembre 2014

récemment j'y ai vu 2 float tubes... RAPPEL : INFO PERMANENTE : La fosse aux carpes

Novembre 2014

MISE A L'EAU DES BARQUES DE PÊCHE :

Depuis des années les pêcheurs se plaignent qu'il est très difficile de descendre une barque de pêche à l'eau dans la région, surtout au petit matin ou tard le soir. Nous venons de signer une convention avec le Yacht club de Draveil situé à l'entrée du plan d'eau des peupliers, rue du port aux malades. Cette descente est située sur un terrain privé et sécurisé, vous pouvez y laisser en toute tranquillité votre véhicule et sa remorque et descendre ou remonter votre embarcation à l'heure qui vous convient. Après inscription auprès de l'Entente des Pêcheurs dont vous devez impérativement être membre pour l'année en cours, il vous est remit pour une cotisation annuelle le code d'accès du cadenas du terrain et de la mise à l'eau, un badge pour identifier votre véhicule et vous pouvez en plus utiliser les infrastructures du centre, à savoir : cuisine avec réfrigérateur, cuisinière, micro onde, toilettes et douche ! Bien entendu le plus grand respect pour l'équipement et le personnel du yacht club est demandé. En cas de difficulté pour sortir votre embarcation de l'eau pour une raison quelconque, un tracteur est même à votre disposition. Attention nous vous rappelons que seul le véhicule enregistré est autorisé à rentrer sur le site et que cet accès nécessite IMPERATIVEMENT une carte de l'Entente des Pêcheurs de Draveil-Vigneux.

INFO 2017 : Suite à une occupation illégale de nos lots de pêche par le Yacht club, nous avons rompu toutes conventions avec eux et entrepris des démarches de rétorsion administratives. Donc plus de mise à l'eau en Seine.

LES FAUX BRUITS... Depuis quelques temps des bruits circulent comme quoi la pêche serait désormais interdite sur le lacMontalbot. Il n'en est rien, ce bruit est en fait véhiculé par un groupe de pêcheurs qui ont peur que l'on pêche sur "leur" poste et qui cherchent par ce biais à garder le plan d'eau pour eux seuls. Quand vous avez un doute de ce genre, c'est ICI qu'il faut chercher les informations, pas au bord de l'eau...

Septembre 2014

BRACONNAGE SUITE... Après différents coups de gueule un peu partout, il semblerait que les choses vont enfin évoluer. Le président de la fédération de pêche de l'Essonne vient de réussir à fédérer les services de l'ONEMA (police de la pêche), la brigade fluviale et la gendarmerie nationale qui semblent résolus à intervenir conjointement s'il le faut pour intervenir en cas de pêche au filet, que ce soit sur nos lots de pêche ou à la fosse aux carpes. Pour cela ils ont besoin de renseignements précis et IMMEDIATS. En cas de constatation de filets posés, ou en cours de pose, il est donc impératif de nous prévenir aussitôt par téléphone au 07 70 11 03 10 ou encore mieux par mail que je reçois en temps réel sur mon smartphone personnel. Bien entendu il nous faut un maximum de renseignements (n'oubliez pas de noter, ou mieux de photographier, les plaques d'immatriculation des véhicules éventuellement impliquées). C'EST A VOUS QUE REVIENT DESORMAIS LA POSSIBILITE D'UNE INTERVENTION RAPIDE. Faites circuler l'information !

NB : La brigade fluviale (celle-là même qui applique le plan vigie-pirate sur la Seine autour des grands monuments) vient de nous informer qu'ils sont eux aussi prêt à intervenir à toute heures, que ce soit en voiture ou bateau, en cas de braconnage important (filets) tant sur la Seine que sur les plans d'eaux communiquant.

Aout 2014

BRACONNAGE CA SUFFIT ! Grosse recrudescence du braconnage dans l'Essonne ! De nombreux pêcheurs nous alertent sur des braconniers opérant en plein jour au filet, nous l'avons nous aussi constaté de visus. La garderie a tenté d'intervenir, mais les braconniers opèrent évidemment à plusieurs. Il n'est pas question d'aller à la confrontation physique entre un garde-pêche qui n'est plus de première jeunesse déjà (zut ils vont lire çà !) et des hommes en pleine force de l'âge opérant en bandes oganisées. Alors la police ??? ce serait la seule solution mais "il semblerait de source bien informée" que des ordres venus d'en haut leur ai demandé de regarder ailleurs... et très clairement malgré nos demandes réitérées d'intervention, souvent même en invoquant le flagrant délis, aucun agent de la force publique "n'a le temps" ou les moyens de se déplacer. Par contre nous savons que les secteurs placés sous l'autorité de la gendarmerie ne sont pas logés à la même enseigne, car les gendarmes se déplacent systématiquement et interviennent à chaque fois. Malheureusement les gendarmes ne peuvent intervenir en secteur police (qui est le nôtre). Je suppose que ce petit discours va me valoir une... remontrance.... pas grave j'assume, mais pour aller encore plus loin J'AI BESOIN DE VOUS TOUS. A chaque fois que vous constatez un acte de braconnage vous ne devez jamais hésiter à faire valoir vos droits de citoyens et de déposer une plainte (ou au moins une main courante) au commissariat concerné c'est à dire pour nous celui de Draveil. Il n'y a qu'en venant tous se plaindre SYSTEMATIQUEMENT que l'information remontera plus haut... à la préfecture pour être précis puisqu'on peut supposer que c'est de là que viennent les ordres d'intervention... ou de non-intervention, allez savoir...

Plusieurs d'entre vous (et je les comprend très bien) envisagent une grève des cartes de pêche pour 2015 si le braconnage ne cesse pas. Comprenez bien que vous faites ainsi le jeu des braconniers. Nous, en tant que membres du conseil d'administration nous ne tirons aucun profit de l'association pour laquelle nous travaillons bénévolement, mais si celle-ci vient à manquer de fonds par une baisse importante des cartes de pêche, les rempoissonnements ne seront plus assurés, les travaux de réabilitation des frayères que nous sommes en train de mettre en place devront être abandonnés et si l'association vient à disparaitre alors la pêche sportive elle-même sera en péril et plus personne ne pourra s'élever contre les actes de malveillance qui polluent votre loisirs.

Alors dois-je le rappeler c'est à chacun d'entre-vous de porter plainte, et souvenez-vous qu'ON NE PEUT REFUSER D'ENREGISTRER UNE PLAINTE ! VOUS PAYEZ POUR PÊCHER, VOUS AVEZ LE DROIT DE VOUS PLAINDRE LORSQUE LA LOI EST BAFOUEE !

Aout 2014

ACCES A LA BREME DE VIGNEUX : Suite à la destruction des ruines sur le site de la base de loisir du port aux cerises "La Brême de Vigneux" coté Vigneux, au niveau du petit rond-point qui fait office d'impasse, plus rien n'empêchait les véhicules non autorisés à rentrer et aller au fond du site, ce qui posait des problèmes de sécurité et de risque de décharge sauvage. La direction de la Base, a donc mis en place une barrière avec cadenas sur l'allée au niveau du terrain de pétanque et de la porte d'accès aux jardins. Au milieu de l'allée, seul endroit qui permet de bloquer l'accès aux voitures, les arbres et autres installation empêchant de contourner la barrière.
Donc il n'est plus possible d'aller au rond-point faire demi-tour ou se garer. Seules quelques places de stationnement en épi sont libres mais en nombre insuffisant. Une fois arrivé à la barrière, s'il n'y a pas de place pour se garer il faut faire une marche arrière pas très aisée.
Nous avons rencontré les responsables de la Base de Loisir, voici ce qui a été convenu :
Mise en place d'un panneau de stationnement interdit sur l'une des places en épi pour que celle-ci devienne un accès au "carré" d'herbe indiqué par une affiche "Parking" le long du terrain de pétanque. Cela fait gagner quelques places et peut permettre un demi-tour.
Le SMEAG va financer et demander à une entreprise de venir installer des blocs de béton ou autre éléments juste après le rond-point au niveau des anciens bâtiments. Ceci afin d'empêcher l'accès plus en avant au site. Cela permettra de rétablir la circulation (permettre le demi-tour) et le stationnement au niveau du rond-point comme cela était avant. En principe les travaux devraient se faire courant septembre.
L'installation de cette barrière n'est donc plus définitive. Mais elle restera en place le temps du futur aménagement.

Avril 2014

Lac du chateau Fraye à Vigneux : nouvelle mortalité de carpes ! Une dizaine de carpes ont été décimées au mois de mars par une réactivation du virus de la virémie printanière qui n'a pas été détruit cet hiver en raison des eaux insuffisament froides.

Février 2014

INFO PERMANENTE : La fosse aux carpes

Février 2014

L'assemblée générale aura lieu le DIMANCHE 2 FEVRIER à 10 heures au port de plaisance de la base de loisirs de Draveil. Présentation obligatoire de la carte de pêche 2013 de l'association.

Janvier 2014

Notre association aura un stand au salon de la pêche à Vigneux sur Seine, espace Geaorges Brassens les 10 et 11 janvier

Janvier 2014

Une taxe de 16,66% a été crée pour pour la carte découverte !!! (moins de 12 ans) et une augmentation a été décidée par la fédération nationnale pour la carte jeune. Notre association, en accord avec la fédération de l'Essonne refuse d'augmenter les cartes destinées à amener les jeunes à la pêche. Aussi nous avons décidé de prendre ces augmentation à notre charge, fédération et AAPPMA.

Octobre 2013

Liliane CLOUTRIER de notre club mouche 91 localisé à Draveil a été sacrée championne de France

Septembre 2013

Vous voulez continuer à pêcher dans de bonnes conditions sur nos lots de pêche ? il faut que notre association perdure dans le temps. Or les membres de l'Entente ne vont pas en rajeunissant, certains se lassent aussi de se sentir seuls dans leur combat permanent. Il nous faut ABSOLUMENT DU SANG NEUF ! Si le nombre de bénévoles qui s'investit diminue trop, l'association n'aura plus d'existence légale et disparaitra. Plus de structure, plus de rempoissonnement, la voie ouverte à tout ! Ceci est un cri d'alarme ! Nous avons besoin de personnes qui viennent offrir un tout petit peu de leur temps.

Par contre ceux qui confondent l'association avec le GIGN ou une entreprise de travaux public, ou qui nous disent ce qu'on doit faire ou pas faire, en méconnaissance totale avec la législation, merci mais nous avons suffisemment de prétendants....

Août 2013

La pêche sur La Veyssière : dans le numéro de septembre de "La pêche et les Poissons" un excellant article d'Eric LAUDIER qui nous prouve la richesse du plan d'eau.

Août 2013

Je tiens à faire une mise au point sur les pouvoirs détenus par nos gardes... et le président. Nous recevons de nombreux coups de fil nous demandant d'intervenir à l'encontre des pêcheurs qui manquent de considération envers leur capture, gardent les carpes, s'accaparent le poste d'autrui...Ces faits pour aussi regrettables qu'ils soient ne sont pas des infractions à la législation et en aucun cas nos gardes ont le droit d'intervenir à ces sujets. L'éthique est une chose, la législation en est une autre. Un pêcheur a parfaitement le droit de faire ce qu'il veut de son poisson à partir du moment où il fait la taille minimale pour les espèces protégées.

De même nous avons été plusieurs fois été sollicités lac Montalbot pour chasser des pêcheurs qui campent dans l'île. Ceci est effectivement interdit... par le comité d'agglomération et la commune de Vigneux, mais ceci n'entre pas dans le cadre de la loi pêche et ne peut donc être verbalisable par nos gardes. Alors qui peut intervenir ? La question est posée aux mairies concernées.

Août 2013

Avec les chaleurs de l'été, dur dur par moments. Et pourtant la Seine est toujours aussi prolifique en belles pêches, tant en ce qui concerne le poisson blanc qui mort très bien, sauf à la graine qui est pourtant l'esche de saison, qu'en carnassiers et principalement en brochets très mordeurs cet été.

Juillet 2013

3 nouveaux gardes pêche peuvent tourner sur nos lots de pêche. En effet le 1er juillet la préfecture a donné agrément aux gardes de la fédération pour venir effectuer des contrôles sur le terrain de l'Entente de Pêcheurs, et ce, suite à notre demande. Cela porte à 6 le nombre de gardes assermentés, plus les membres du conseil d'administration acrédités.

Juillet 2013

TRES IMPORTANT

Indépendamment de la garderie, un individu, assez grand, brun circulant dans un véhicule de couleur blanche demande les cartes de pêche sur nos lots de pêche. Il prend aussi des photos des environs et il s’en suit des CAMBRIOLAGES sur les secteurs où il opère. Lorsque les pêcheurs lui demande sa carte il affirme l’avoir oubliée dans sa voiture et va la chercher… bien entendu il ne revient pas. Si cet individu se présente à vous sans justificatif, relevez le numéro de la voiture, essayez de le prendre en photo et signalez-le au commissariat de Draveil 01 69 73 11 11

Juin 2013

Augmentation significative des contrôles de cartes sur tous nos plans d'eau. Les membres du conseil d'administration ont reçu l'autorisation de demander à vérifier les cartes de pêche. Ils supplaient ainsi le travail des garde pêche qui peuvent ainsi être alertés immédiatement en cas d'infraction.

Juin 2013

ATTENTION D'IMPORTANT TRAVAUX LIES AUX RISQUES D'INONDATION ONT LIEU ACTUELLEMENT ET POUR UNE DUREE INDETERMINEE CÔTE VOIE FERREE SUR TOUTE LA LONGUEUR OUEST / NORD DU LAC MONTALBOT. PAR MESURE DE SECURITE TOUTE CETTE BERGE EST INTERDITE A TOUTE CIRCULATION MÊME PIETONNIERE ET BIEN ENTENDU A LA PÊCHE.

Juin 2013

Ces bruits qui courent sur l’eau…

Je ne vais pas lister TOUS les bruits qui courent ou nagent… ils sont trop nombreux et trop contradictoires, juste en étudier quelques uns qui nous parviennent…

La fosse Montalbot pêchée à la grenade… (on cherche des témoins)

La même fosse squattée par des hordes de vikings (enfin de hollandais, belges, etc…) Mis à part le fait qu’ils ont le droit d’y pêcher s’ils sont en règle, on se demande où ils sont cachés vu que la berge sauvage est inaccessible (voir le commentaire au-dessus)

Les peupliers mis à sac quotidiennement par des filets tendus avec un bateau stationné en permanence sur la berge… Après vérification ce bateau est troué comme du gruyère et il faudrait ramer plus vite que Lucky Luke pour traverser avant d’avoir coulé. Quant aux filets personne ne les as vu…

De la part de monsieur X : « on n’est jamais contrôlé » De le part de monsieur Y : « y en a marre j’ai déjà été contrôlé hier et la semaine dernière »

Beaucoup d'autres informations aussi remontent jusqu'à nous... mais datant de plusieurs mois, voir 2 ou 3 ans, il est difficile de vérifier et surtout... d'intervenir...

Alors zen... les infos officielles c'est ici ! ou en écrivant à notre adresse mail appdraveil@live.fr

Mai 2013

Des quantités impressionnantes de poissons blancs sur La Veyssière. En parcourant le plan d'eau en barque vous rencontrez des bancs de milliers de gardons et d'ablettes venus s'abriter de la crue de la Seine, mais aussi de grandes quantité de brèmes et de carpes.

Tout début mai 2013

DE TRES GROS POISSONS avec la crue de la Seine

Permanent...

Attention de nombreux sites obsolètes renvoient des informations erronées ou périmées concernant la règlementation. Le site où vous êtes actuellement est le site officiel de l'association de Draveil, Vigneux et de la région. C'est ici qu'il faut puiser vos informations.

Avril 2013

Fin avril la fraie est en cours; vu le départ tardif du printemps c'est un concentré de toutes les espèces qui fraient. Les brochets ont à peine frayé que les sandres ont été observés sur des frayères alors que le blanc lui même est en pleine euphorie.

Avril 2013

La fraie des brochets a été retardée en raison des faibles températures du printemps. De ce fait brochets et sandres se sont retrouvés à frayer à la même période : avril. Nous avons malheureusement constaté que ces carnassiers étaient victimes sur leurs frayères de hérons. Ces prédations ne se sont pas exercées que sur les jeunes sujets puisque nous venons (1ere quizaine d'avril ) de trouver un brochet de 80 cms percé d'un coup de poignard, et même sort pour un sandre d'environ 7 kilos, les deux trouvés sur l'étang la Veyssière.

Mars 2013

Le 11 mars, le bidonville des 700 roms installés en bordure du lac Montalbot a été rasé. Des tonnes de déchets sont en cours d'évacuation, mais le plus difficile à nettoyer seront les berges proprement dites car elles sont inaccessibles aux pelleteuses et seule une action humaine semble envisageable, et cela nécessite au moins l'intervention de 50 personnes durant toute une semaine. Il nous reste maintenant à faire le bilan écologique de ce plan d'eau et voir s'il y reste du poisson. Après étude élémentaire de la qualité de l'eau il apparait que l'eau du lac est dure (21°) et alcaline (PH 8), nous attendrons quelques mois pour voir si ces valeurs s'infléchissent et dans ce cas nous procéderons si nécessaire au repeuplement piscicole du lac.

Février 2013

Malgré de mauvaises conditions météo, nous avons observé sur l'étang de La Veyssière des bancs de carpes impressionnants naviguant dans une eau glacée et... en surface tout le mois de février !

Février 2013

Après ces longues semaines de pluie nos frayères à brochets sont pleines, les poissons rentrent sur les plans d'eau, espérons juste que la décrue ne sera pas trop brutale.

Février 2013

Après 28 ans dans l'association, notre trésorier quitte le bureau, Patrick Caudroy prend sa succession

Février 2013

A compter du 8 février 2013 l'étang de Vert le petit ne dépend plus de la fédération de l'Essonne. Attention renseignez-vous pour le droit de Pêche.

Janvier 2013

Nouvelles normes de sécurité pour la navigation.

Décembre 2012

Le repeuplement annuel a eu lieu le 8 décembre. Effort particulier sur le repeuplement en carpes sur la Veyssière.

Décembre 2012

Les cartes de pêche 2013 sont disponibles. Les taxes (comme nos impôts) ont augmenté sans rapporter 1 centime de plus aux associations qui font le travail. La carte adulte passe de 69 à 73 euros, l'interfédérale de 85 à 89 et la découverte de 2 à 3 euros.

Novembre 2012

Le rempoissonnement annuel sur nos lots de pêche seront effectués le samedi 8 décembre

Novembre 2012

CAMPAGNE DE MARQUAGE DE BROCHETS EN SEINE

Août 2012

Nous avons remis en état une frayère à brochets qui débouche sur l'étang de La Veyssière. Dégagement de l'accès à cette frayère et retrait des grosses branches empêchant le circuit d'eau. Cette frayère était active, plusieurs espèces de poissons y ont frayées cette année, mais le dégagement de l'entrée devrait permettre aux poissons plus timorés d'accéder à notre luna park. Nous allons essayer de remettre en état d'autres frayères pour limiter les alevinages en poissons onéreux.

Juillet 2012

Les myriophylles continuent de coloniser le plan de La Veyssière et les autres plans d'eau. De grands et beaux herbiers offrant refuge et garde manger aux poissons mais rendant parfois la pêche très difficile, voir localement impossible.

Juin 2012

La hauteur exceptionnelle à cette époque et surtout la vitesse du courant en Seine ont perturbé tout le mois de mai la pêche en Seine, rendant la pêche en barque très difficile et dangereuse. Néanmoins ceux qui ont bravé le fleuve et se sont postés à l'entrée des tributaires ont capturé quelques jolis sandres et silures.

Mai 2012

Plusieurs actes de braconnage (harponnage) ont eu lieu durant la fraie des brèmes et des carpes. Nous avons déposé une plainte au commissariat. Lorsque vous êtes témoin d'un tel acte prévenez nous IMMEDIATEMENT au 07 70 11 03 10 pour que nous envoyons un garde éventuellement accompagné des forces de police.

Mai 2012

Des panneaux informant de l'interdiction de la pêche de nuit ont été plantés sur l'étang Laveyssière.

Mai 2012

Comme prévu la remise en état du port aux barques a débuté. 7 barques en mauvais état et non règlées ont été retirées et mises à la destruction. Un suivi sera réalisé au fil de l'année pour les embarcations ne respectant pas le règlement du port.

Avril 2012

Rappel concourstoute la journée du 15 avril

Avril 2012

La saison démarre fort avec de nombreuses prises

Mars 2012

Samedi 10 mars matin les bénévoles de l'association vont nettoyer le site des peupliers. Venez les aider !

Févier 2012

ATTENTION la pêche de nuit est désormais interdite par arrêté préfectoral sur l'ensemble de la Base de Loisirs

Janvier 2012

Nous avons mis en ligne un nouvel éditeur de photos plus performant et permettant d'un clic de voir la photo en haute définition. N'hésitez pas à envoter à appdraveil@live.fr vos plus belles photos de prises réalisées sur nos lots de pêche. Une belle photo ne représente pas nécessairement un très gros poisson, mais un beau poisson bien présenté sur le lieu de capture.

Janvier 2012

la température presque stable depuis plusieurs semaines en décembre, alliée à des eaux très hautes à la fin du même mois ajouté à... un grain de folie de la nature fait que LES BROCHETS ONT COMMENCE A FRAYER !!! Alors remettez soigneusement à l'eau vos captures !

Décembre 2011

courant décembre vos cartes de pêche seront disponibles chez vos détaillants ou sur Internet, imprimables chez vous... Désormais plus d'arrivée à l'aube sans carte de pêche pour cause de fermeture du détaillant, toutes les cartes sont disponibles sur site, y compris les journalières.

Novembre 2011

cadeau à venir chercher à Draveil : la collection de La Pêche et les Poissons reliés de 1974 à 1996

Novembre 2011

Serge VALETTE veut prendre un peu de recul et l'association a donc un nouveau président, Jean ARRACHART préside désormais l'association

Novembre 2011

En 2012 vous pourrez acheter votre carte de pêche de l'Entente des pêcheurs de Draveil-Vigneux depuis chez vous sur Internet. Payable en ligne et imprimable chez vous ! De plus vous pourrez la payer en 2 fois ! Renseignements dès que possible.

Octobre 2011

au 14 juillet 200 à 250 kilos de poissons-chats ont été retirés par nasses sur le Base de Loisirs

Août 2011

l'an dernier de maigres herbiers avaient fait leur apparition. Cette année plusieurs variétées se répandent sur le plan d'eau, mais ce sont surtout les myriophilles qui prennent le dessus, ce qui est excellant, ces plantes étant les meilleures pour l'oxygénation d'une part et comme abris pour la micro faune. Alors même si des fois les lignes accrochent dedans... ne maudissez pas ces plantes, elles sont la garantie de bonnes pêches futures.

Juillet 2011

Le concours enfants du 4 juin 2011. Les résultats, les vidéos...

Juin 2011

Des alevins comme s'il en pleuvait !!! fraye exceptionnelle sur tous nos parcours. Des nuages de poissonnets, c'est de bon augure

Mai 2011

Vous êtes nombreux a avoir attiré notre attention sur le braconnage effectué sur les brochets particulièrement nombreux en train de frayer cette année. Mais les informations nous arrivent après coup ! La police montée de la base a été sensibilisée à ce sujet et nous a invité à téléphoner au commissariat de Draveil en cas de braconnage en cours.

Mai 2011

L'enduro 2011 est lancé ! Rendez-vous dans notre page carpistes

Avril 2011

A la suite des eaux particulièrement hautes cet hiver, il semble que la fraie des brochets se soit déroulée dans de bonnes conditions. De nombreux géniteurs en action ont été repérés tant sur l'étang des peupliers que sur l'étang Laveyssière sur la Base de Loisirs.

Avril 2011

Le lancement des inscriptions pour l'enduro 2011 aura lieu au mois de mai, tant par courrier aux habitués que sur le site.

Mars 2011

des nouvelles de... LA FOSSE AUX CARPES

Actuellement interdit à la pêche (sauf la bande de terre parrallèle à la Seine) ce site classé par l'arrêté biotrope, pourrait être ouvert à la pêche sous certaines conditions. Cependant il est totalement exclu que la pêche en bateau y soit autorisée. Au contraire, du fait du classement exceptionnel de ce site (rescencés 128 espèces d'oiseaux en faisant le 1er sîte ornithologue de l'île de France) toutes personne prise à y naviguer (pêche ou non) se verra confisqué son embarquation.

Février 2011

La frayère à brochets qui débute à côté des nénuphars et passe sous un pont sur la Base de Loisirs a été remise en état à notre demande. Ceci conjugué à la montée de eaux peut laisser espérer une bonne reproduction cette année. Voir un aperçu en cliquant sur les vignettes :

Février 2011

Sous la pression de comités de protection des oiseaux l'autorisation de renouvellement de tir des cormatans n'a pas été reconduit pour 2011

Février 2011

Attention à partir de 2011 le propriétaire du lac Montalbot à Vigneux interdit la pêche en bateau sur ce plan d'eau. (rappel le dépôt des lignes en barque était déjà interdit)

Décembre 2010

Au cours des tous premiers mois 2011 votre site va faire peau neuve…. La modification est déjà entamée et reste dans les cartons jusqu'à l'accouchement. Meilleure facilité d’accès à toutes les pages, nouvelle présentation, nouvelles photos… j’espère que cette nouvelle présentation vous conviendra.

Octobre 2010

bob

Ce fut brutal et inattendu, notre ami Bruno Guillemin dit "Bob," administrateur depuis de nombreuses années nous a quitté. Une "grande gueule" et un grand coeur, c'est ce que je trouve pour le résumer. Ses amis pêcheurs présentent leurs condoléances sincères à sa femme, ses enfants, sa famille.

Septembre 2010

Arrêté préfectoral du 7 juillet portant interdiction de consommation de certaines espèces de poissons dans l’Essonne. Lire l’arrêté.

Juillet 2010

Le 30 mai a eu lieu en partenariat avec l’association FSGT un grand nettoyage des berges de Seine entre la fosse aux carpes et le pont de Juvisy. Gros débroussaillage de 4 heures pour faciliter l’accès des berges aux pêcheurs et aux promeneurs.

Avril 2010

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à l’enduro du 1er week-end d’octobre

Mars 2010

cormoran

Suite à l’autorisation préfectorale, 45 cormorans ont été abattus à Draveil cet hiver.

Mars 2010

Figure emblématique parmi les pêcheurs de le Base de Loisirs, René BEAUFOURT plus connu sous le nom de LA  PUCE, est décédé à l’âge de 83 ans.

Mars 2010

ATTENTION: la date d'ouverture du carnassier est reportée au 1er MAI 2010

Mars 2010

L'anguille est de nouveau tolérée comme vif en 2010

Janvier 2010

2009 a vu la 3ème année de 13 lunes consécutives. Si c’est ce phénomène qui a perturbé la pêche depuis quelques temps, alors le sourire des pêcheurs devrait refleurir en 2010.

Novembre 2009

Enduro 2009 : résultats moyens malgré 3 gros poissons

Septembre 2009

Vous avez peut être vu sur Internet une vidéo américaine d’un silure étouffé par un ballon… Cette même aventure est arrivée le jeudi 3 septembre à l’étang des Mousseaux où un ballon de football tombé à l’eau a été instantanément gobé par un silure. A la demande de la Base de Loisirs le président de l’AAPPMA  et les pompiers se sont déplacés pour dégager ce poisson d’1M71 la mâchoire bloqué par le ballon

Septembre 2009

Après avoir été depuis 30 ans un « gravière » au sens propre, la Base de Loisirs retrouve depuis cet été ses herbiers. Non pas 1 ou 2 parcimonieux, mais bel et bien de belles touffes de myriophylles qui sont la base même des frayères et un abris pour une nourriture abondante. A suivre…

Juillet 2009

Petite vidéo de relâche d’un amour blanc

Juin 2009

Pour éviter toutes pollutions venant de la Seine, un barrage flottant a été installé à l’entrée de le Brème de Vigneux.

Juin 2009

Rappel : il y a des dates de fermeture pour le black-bass et l’anguille !

Février 2009

Pêcheurs de silures attention ! Un décret vient d’interdire l’emploi des anguilles comme vifs pour toute l’année 2009 !
Pour compléter logiquement cette mesure de protection il est également institué une période de fermeture spécifique de l’anguille jaune. Sa pêche dans notre département n’est désormais autorisée que du 15 janvier au 15 août pour 2009.
NB : lorsque l’aguille est prête à retourner frayer en mer elle devient « anguille argentée » de ce fait elle ne semble plus protégée ! Or elle n’a toujours pas frayée !!! Quel intérêt dans ce cas ? pourquoi ne pas protéger ‘l’anguille » au lieu de « l’anguille jaune » ? (NDLR)

Décembre 2008

Bêtise ou méchanceté ?
De nouveau un silure capturé dans le petit lac. Le précédent ayant été retiré il y a donc plusieurs de ces poissons dans ce tout petit plan d’eau. Les laisser y vivre est une hérésie ! Ce mini plan d’eau est riche en sandres et autres espèces fragiles, la présence du silure risque de tout déséquilibrer !

Novembre 2008

Un silure de 25 kilos a été capturé dans le petit lac du centre ville de Vigneux. Ce poisson n’est pas venu seul. Cet acte irréfléchis, voire même peut être malveillant, risque de mettre à mal une population à l’équilibre fragile en raison de la taille réduite du plan d’eau. Il semblerait que d’autres silures vivent actuellement dans cet espace fermé. Si vous en capturez, NE LE REMETTEZ PAS DANS LE PLAN D’EAU ! Merci.

Octobre 2008

Bien que « de source officielle bien informée » l’amour blanc n’est pas sensé se reproduire dans les eaux françaises, il est remarquable qu’il s’en prend de plus en plus dans les différentes eaux de Draveil et particulièrement sur la Base de Loisirs où les herbiers (soit disant nourriture presque exclusive de ce poisson) est quasi inexistante.

Février 2008

ATTENTION dorénavant la pêche du BLACK-BASS se fera uniquement en NO-KILL à la Brème de Vigneux !

Février 2008

Poissons-chats : plus de 600 kilos ont été détruit sur la base de loisirs au cours de 2007.

Novembre 2007

RAPPEL : tous les ans nous récompensons les auteurs des plus grosses prises réalisées sur nos lots de pêche. Les homologations peuvent être réalisées par les dépositaires de cartes, les membres du Conseil d'Administration que vous rencontrez par fois sur les secteurs de pêche, par nos gardes pêches ou par 2 témoins étrangers à la famille que l’on puisse contacter avant homologation.

Novembre 2007

Enduro carpes : assez décevant mais conforme aux prévisions.

Septembre 2007

Une exceptionnelle carpe voilée pris en Seine… un phénomène

Mars 2007

Nous vous proposons de lire ATTENTIVEMENT ces extraits de la nouvelle loi sur l’eau… édifiant !      Ne ratez pas les paragraphes surlignés !

Janvier 2007

Le sandre retrouve une taille minimale de 40 centimètres pour sa capture dans toutes les eaux du département !

Janvier 2007

ATTENTION nouveau secteur de pêche !
Le site qui appartenait ultérieurement à « la brème des transports » est géré désormais par «l Entente des Pêcheurs de Draveil-Vigneux » Attention les cartes de pêche de l’association parisienne n’y sont plus valables.

Janvier 2007

De nouvelles tailles minimum ont été décidées pour homologuer vos poissons en 2007 (récompense le jour de l’Assemblée générale)

liens

Quelques liens…
Site de la Fédération de l’Essonne - L’EHGO et le Club Halieutique - Section moucheLes journaux de l'APP

 photos

La partie photos du site a été rénovée. Si vous avez de belles photos des prises réalisées sur nos lots de pêche, n’hésitez pas à nous les faire parvenir à cette adresse :appdraveil@live.fr elle sera peut être bientôt la vedette de notre album !
Mais... une BELLE photo n’est pas forcément celle d’un très gros poisson. Désolés les poissons trônant dans votre cuisine ne nous inspirent pas. Autre chose : les photos prises à partir d’un téléphone sont généralement trop petites ou de trop faible résolution pour pouvoir être publiées.

 contacts

Désormais un espace vous est réservé pour poser des questions, déposer ou lire des petites annonces, signer le livre d’or ou répondre à notre sondage N’hésitez, pas donnez votre avis ou poser une question !

Stationnement des barques

Pêche en bateau sur l’étang Laveyssière (base de loisirs)
La Base de Loisirs accueille les barques de pêche pour un stationnement annuel à un prix modéré. La seule exigence est de posséder une carte de notre association en cours de validité. Attention compte tenu de la modicité du prix, le gardiennage n’est pas assuré et l’A.A.P.P. décline toute responsabilité.
Lire le règlement du port.
Demander son inscription par mail auprès de Serge Valette.

  handicap

Si vous êtes handicapé moteur, nous avons pensé à vous

 

Le détaillant est fermé ? Cliquez ici pour acheter votre permis

permanent

Nous avons besoin de bras, de jambes et de têtes ! Donc de vous ! La vie familiale et professionnelle fait que certains membres du bureau ont du s’éloigner de nous. Il nous faut donc du sang neuf, des idées nouvelles, de l’innovation, mais aussi du désintéressement, de la volonté, parfois d’un coup de main sur le terrain. Bref de vous si vous êtes majeur et membre de l’association depuis 2 ans.
Ne cherchez ni gloire ni profit, vous ne recueillerez souvent que critiques… Mais lorsque la situation évolue favorablement vous serez fier de penser que c’est un peu grâce à vous ! alors n’hésitez pas à nous contacter.