titrelogo

nos rubriques :

Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
"L'Entente des Pêcheurs de Draveil-Vigneux"

 

LE LAC MONTALBOT A VIGNEUX SUR SEINE


La situation avant 2016:

Plan d'eau fortement peuplé en carpes, sandres, anguilles et très gros brochets


  LES ACCES

LES PHOTOS 

acmontalbot

montalb

Mais ça... c'était avant !

SUITE A UNE GRAVE POLLUTION GENEREE LORS DES CRUES DE JUIN 2016 par rejet d'eau usées, DES DIZAINES DE TONNES DE CADAVRES DE POISSONS ONT ETE RETIRÉES DU PLAN D'EAU COURANT JUIN 2016. Une seconde pollution de même type a eu lieu en 2018.

La totalité des poissons dont de grosses anguilles, des brochets de toutes tailles, des carpes, des perches, des sandres etc.. a alors disparue. 

Voir ici les photos (choquantes) de cette première pollution


LE POINT AUJOURD'HUI en 2023


AUJOURD'HUI, le plan d'eau a retrouvé une qualité d'eau normale. L'Entente des pêcheurs de Draveil-Vigneux, appuyée par la fédération de pêche de l'Essonne, la municipalité de Vigneux, le syndicat de l'eau et la communauté d'agglomération du Val d'Yerres - Val de Seine, a décidé, pour cet hiver, de procéder à une première tranche de rempoissonnement du plan d'eau.

Il a aussi été signé une convention, nous octroyant la gestion halieutique du plan d'eau qui nous donnera, le moment venu, le droit de pêche, y compris en bateau.

La première tranche de rempoissonnement a constitué à repeupler en poisson fourrage, carpes et perches.  Les premiers déversements ont eu lieu début janvier. Il était constitué de 150 kilos de tanches, 1 tonne de gardons et rotengles, 100 kilos de carpes et 33 kilos de perches. D'autres carpes et perches devront prochainement s'y ajouter en fonction des pêches réalisées par notre pisciculteur.

Si le poisson semble s'adapter, il y aura lors de l'hiver 2023-2024 une seconde tranche avec de nouveau la mise à l'eau des mêmes poissons et d'autres espèces en complément, particulièrement des brochets. Enfin, dernière phase aura lieu lors de l'hiver 2024-2025 avec d'autres brochets et des sandres, le tout en fonction des disponibilités de notre pisciculteur.

Il est indispensable de procéder en 3 étapes minimum pour équilibrer le cheptel piscicole. MAIS le plan d'eau est grand, il est capital de laisser le poisson s'acclimater, grossir et surtout se reproduire afin de coloniser l'ensemble du lac. Actuellement nous sommes en attente de l'arrêté de no-kill de la préfecture. La pêche pourra alors être autorisée.

Précisons que, malgré le très gros apport financier nécessaire sur ces 3 ans, les autres plans d'eau continueront à être rempoissonnés comme auparavant.