titrelogo

nos rubriques :

Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
"L'Entente des Pêcheurs de Draveil-Vigneux"

 

LE LAC MONTALBOT A VIGNEUX SUR SEINE

Navigation et pêche interdits et très dangereux par arrêté municipal 17-009

 Bilan des dernières analyses fin mai 2017:

Les analyses portent sur les nutriments, minéraux, métaux, hydrocarbures, chlore, biologie et sédiments

L'hiver la pollution est assez uniforme car la température de l'eau a tendance à s'homogénéiser et les couches sont donc brassées, contrairement à l'été où l'eau chaude remonte en surface et l'eau froide reste au fond avec des zones très délimitées.

Sur le grand lac le taux d'oxygène était inférieur à 4mg le 3 avril, entre 6 et 7mg les 27 avril et 11 mai, et entre 5,5 et 6,5mg le 17 mai. Par contre sous 3 mètres d'eau le taux d'oxygène reste inférieur à 3mg. (Le taux d'oxygène se mesure de 0 à 10 mg par litre d'eau. (Une eau est propre à une vie aquatique, selon les espèces, à partir de 7 mg d'oxygène par litre)

Du côté du petit plan d'eau derrière la passerelle le taux d'oxygène reste quasi nul et n'atteint que 5 à 6 en extrême surface face au vent.

Le taux d'ammonium est très mauvais; la nitrification est en augmentation importante rendant toute vie impossible (mais c'est tout à fait normal, l'eau neuve se nitrifie sur plusieurs semaines avant de se stabiliser puis disparaître)

Le  taux de phosphate reste faible

La microbiologie fécale est moyenne et en diminution (sondage à 1 mètre de profondeur)

Les pesticides, PCB et hydrocarbures sous nettement en dessous du seuil d'alerte

Les sédiments ont été prélevés mais le résultat issu d'un laboratoire indépendant n'est pas encore connu.

Aucun plancton poisson, batracien ou crustacé ne semble avoir survécu à ce drame.

Après avis des ingénieurs de la fédération de pêche de l'Essonne, il est clair qu'aucun alevinage n'est envisageable avant au moins 5 ans. En effet avant de penser au retour des animaux "supérieurs" il faudra que la micro- faune bactériologique et planctonique recolonise le plan d'eau après la disparition des polluants les plus graves et un bon niveau d'oxygénation du plan d'eau.

Au cours de la réunion il a été rappelé que tout contact avec cette eau risque d'être très dangereux, tous les polluants n'ayant pas encore été identifiés !

ANALYSES DE NOVEMBRE 2016 : le taux d'oxygène dissout est toujours très proche de zéro, aucune vie n'est à ce jour possible dans le lac, des oiseaux aquatiques y ont même succombé. A ce jour il n'y a pas d'explication au fait que le lac ne se régénère pas de lui-même ; de ce fait il est fortement déconseillé de toucher l'eau et à plus forte raison de laisser un animal domestique s'y abreuver. Donc bien évidemment aucun alevinage n'est envisageable pour cette année.

SUITE A UNE GRAVE POLLUTION GENEREE LORS DES CRUES DE JUIN 2016, DES TONNES DE CADAVRES DE POISSONS ONT ETE RETIRÉES DU PLAN D'EAU COURANT JUIN 2016.

Une très forte densité de grosses anguilles et de brochets de toutes tailles, ainsi que des carpes, des perches, etc.. a disparue. A ce jour il est même impossible de dire si des poissons ont survécu. Et si survivants il y a, le risque sanitaire est inconnu. Il a donc été décidé d'interdire la pêche sur le plan et ce pour une période indéterminée. Un rempoissonnement éventuel ne sera effectué qu'après des analyses garantissant une bonne qualité du plan d'eau et ne pourra avoir lieu que par étapes sur plusieurs années.

INFO OCTOBRE 2016 : A ce jour la raison de cette pollution est connue et les responsabilités en cours d'identification. Il est très fortement déconseillé de consommer tout animal vivant dans le lac, récemment il y a même eu mortalité d'oiseaux aquatiques. Des analyses régulières y sont faites et doivent déterminer si un rempoissonnement est envisageable et surtout QUAND, car rappelons-le, le transport de poissons en vue d'un repeuplement ne peut être effectué qu'en saison froide. Si de bonnes conditions de vie de sont pas réunies d'ici cet hiver, il est possible que le premier repeuplement massif ne pourra être effectué qu'au début de l'hiver 2017-2018. Il s'agit de votre argent et il ne doit pas être gaspillé par un rempoissonnement "poudre aux yeux" pour faire plaisir.

Voir les photos (choquantes) de cette pollution

INFO IMPORTANTE : inutile de nous contacter pour nous informer que malgré l'interdiction, des pêcheurs pratiquent en barque ou float tube sur le plan d'eau. L'interdiction n'est pas de notre fait et ne constitue pas une infraction à la législation sur la pêche. Cette décision a été prise unilatéralement par la commune de Vigneux et il leur appartient, s'il elle le souhaite, de prendre les moyens de faire appliquer cette interdiction. Nous n'avons pas à intervenir sur leurs décisions.

Le seul côté accessible à ce jour est le long de la rue du Maréchal Leclerc toute proche.

ATTENTION LE CÔTÉ VOIE FERREE SUR TOUTE LA LONGUEUR OUEST - NORD. EST INTERDIT A TOUTE CIRCULATION MÊME PIETONNIERE ET BIEN ENTENDU A LA PÊCHE.

  LES ACCES

LES PHOTOS 

acmontalbot

montalb