titrelogo

nos rubriques :

Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
"L'Entente des Pêcheurs de Draveil-Vigneux"

POLLUTION MAJEURE LAC MONTALBOT
La pêche est interdite pour raisons sanitaires jusqu'à nouvel ordre

Voir les photos

Lors des crues de juin 20160les égouts des communes environnantes se sont engorgés et les eaux usées se sont déversées dans la fosse Montalbot sise à Vigneux, entrainant une pollution exceptionnelle. Après avoir dénombré des centaines de kilos de poissons nous en sommes à parler de dizaines de tonnes. Toutes les espèces ont été anéanties avec une quantité énorme de brochets et d'anguilles mais aussi de perches, brèmes, carpes, tanches, même les écrevisses américaines, réputées résister à toutes les pollutions, n'ont pas survécu. D'autres espèces fragiles comme les sandres n'ont pas été identifiées parmi les centaines de cadavres longeant quelques 200 mètres que nous avons parcouru, il est donc probable que le fond de l'eau est aussi jonché de poissons morts. Les services municipaux tentent de retirer les cadavres au fur et à mesure, mais les berges escarpées et l'état de décomposition avancée des poissons ne facilitent pas la tâche.
Le plan d'eau est donc pollué par des résidus dangereux et des matières fécales ! Ne pêchez surtout pas et ne touchez évidemment pas les poissons morts. Tenez vos chiens en laisse qu'ils n'aille pas boire d'eau du lac, il y a danger de mort.
Il est malheureux que l'inventaire de ce plan d'eau ne puisse se faire qu'à l'issue de cette catastrophe. Nous avons été plus que surpris de la taille et de la quantité incroyable des anguilles mortes. De même le population de brochets était exceptionnelle et des centaines de brochetons de15 à 25 centimètres recouvrent les berges. Il faudra au moins 10 ans dans les meilleurs conditions pour que le lac retrouve sa richesse. Le Syage a mis en route des pompes afin de tenter de réoxygéner l'eau du lac

ARRETE D'INTERDICTION DE PÊCHE