titrelogo

nos rubriques :

Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
"L'Entente des Pêcheurs de Draveil-Vigneux"

LES TECHNIQUES QUI MARCHENT DANS LA RÉGION.


LA PÊCHE AU COUP
Que ce soit une pêche opportuniste afin de capturer quelques vifs ou la pêche de haute compétition la pêche au coup est pratiquée tant en Seine que sur nos plans d'eau. En Seine la pêche au flotteur calé se pratique couramment pour la recherche des gros gardons, barbeaux et des brèmes. Nos secteurs attirent de plus en plus les compétiteurs de niveau départemental et national, preuve s'il en est de la bonne santé de notre cheptel.


PÊCHES AU MOULINET DES POISSONS BLANCS.
Elle sont principalement utilisées en été sur l'île de Loisirs, la Brème de Vigneux et en Seine lorsque le poisson se tient au large hors de vue des nombreux promeneurs.


LA CARPE AU POSÉ.
Très pratiquée sur tous nos lots de pêche, elle se pratique en journée et aussi la nuit en ce qui concerne la Seine.

LA PÊCHE AUX LEURRES
Pêche sportive par excellence, elle est pratiquée sur tous les plans d'eaux et la Seine que ce soit pour le sandre, le brochet ou la perche.
Le brochet : beaucoup de poissons se font prendre aux leurres souples, mais la cuiller ondulante, même si elle est plus chère, reste très efficace dans les fonds plus importants. Certains restent des inconditionnels de la cuiller tournante, mais la taille de leurs prises reste souvent modeste. Par contre, si les numéros 5 ne vous font pas peur et que vous possédez une canne assez puissante, n'hésitez plus ! Mais le leurre le plus efficace pour le gros brochet, c'est probablement le stick-bait. Sans hésitation dès que les bancs d'alevins se sont clairsemés, sortez les modèles 18 centimètres et plus.
Le sandre : Il est assez peu pêché aux leurres à l'exception des sempiternels modèles type " twist nacré ". Pourtant les poisson-nageur de 3 à 18 centimètres ou les cranck-baits selon l'époque, se montrent très efficaces fosse Montalbot ou sur l'île de Loisirs. En Seine le drop shot se révèle très efficace sur le sandre et les perches.

LA PÊCHE AU VIF.
Capable du meilleur entre les mains d'un bon pêcheur respectueux du poisson, comme du pire entre les mains d'un " boucher ", cette méthode permet, c'est selon, la capture de poissons " records " ou le massacre de pauvres poissonnets immatures. C'est aussi en Seine, le meilleur moyen de faire un gros brochet métré lorsqu'il y a beaucoup de courant.

LA TIRETTE.
Pêche phare du sandre il fut un temps, elle est trop souvent pratiquée avec trop peu de doigté et dans ce cas les résultats ne sont pas au rendez-vous. Pourtant, cette pêche très subtile permet aux initiés de capturer en Seine de très nombreux sandres.

LE PLOMB PALETTE.
Pêche modernisée en 2009, elle a de plus en plus d'adeptes intéressés par le faible prix de revient de la méthode et le nombre de prises intéressantes même si les poissons sont rarement de grosse taille.

LE MORT MANIÉ.
Pêche reine pour le sandre dans les années 80, cette pêche reste encore très efficace pour le brochet comme pour le sandre tant en Seine que sur les plans d'eau.

CLONCK ET SILURE.
Il est indéniable que le clonck a fait monter les silures… il fut un temps. Mais attention de plus en plus souvent il est inutile, voire néfaste, d’avoir recours à cet accessoire. Il est donc recommandé de commencer à pêcher, que ce soit aux leurres ou aux vifs, sans avoir recours à cet artifice. Dans un deuxième temps, en cas d’insuccès, donnez 4 ou 5 coups de clonck, attendez 30 à 40 secondes et recommencez ce manège plusieurs fois avant de changer de poste.
ATTENTION ! Avant de cloncker vérifiez :
1-     Que l’heure n’est pas trop matinale ou trop tardive si des habitations sont à proximité.
2-     Que vous n’êtes pas trop près de péniches d’habitation qui font office de caisses de résonance.
3-      Que vous n’êtes pas sur le poste d’un pêcheur pratiquant un autre type de pêche. Le clonck n’attire pas vraiment carpes et sandres…

et.... surveillez la législation très fluctuante sur ce sujet !

club mouche.jpg LA PÊCHE A LA MOUCHE
Étant totalement profane pour cette méthode je vous propose de vous rapprocher de nos amis moucheurs