titrelogo

nos rubriques :

Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
"L'Entente des Pêcheurs de Draveil-Vigneux"

L'ÉTANG DE LA VEYSSIÈRE

Le plus grand (environ 28 hectares) et le plus connu des plans d'eau de Draveil et Vigneux n'est pas toujours le plus facile à pêcher. Victime de sa notoriété, ce plan d'eau recèle des poissons très méfiants. Entre dès la belle saison il est envahit d'immenses herbiers qui pénalisent les pêcheurs. Depuis quelques années il est moins prisé qu'avant au détriment d'un autre plan d'eau, la Brème de Vigneux, au caractère plus sauvage. De ce fait La Veyssière garde le mystère sur ses occupants, nettement plus nombreux qu'il n'y parait.

Le poisson blanc : gardons et brèmes, peut procurer des bourriches somptueuses sur certains secteurs à certaines époques ou au contraire sembler totalement absent. En pêchant au coup, à l'anglaise, ou en recherchant la carpe, vous toucherez aussi parfois de très grosses tanches.

Les brochets occupent tous les postes stratégiques habituels, mais des prises sont aussi parfois réalisées en pleine eau au grand large. Hormis quelques captures très ponctuelles, surtout au moment des crues, les prises moyennes excèdent rarement 4 ou 5 kilos. Les brochetons sont très nombreux, merci de les relâcher avec précaution.

Les captures de sandres sont de plus en plus fréquentes, surtout au vif. Comme en beaucoup d'endroits ils peuvent être partout ou nulle part. Les captures oscillent entre 1 et 4 kilos en moyenne, mais actuellement le sandre y est peu pêché la recherche aux leurres ciblant davantage les brochets, d'où de belles surprises comme j'ai pu le constater..

La carpe y est omni-présente, les 15 à 18 kilos sont fréquentes et de plus en plus de poissons dépassent souvent les 20 kilos pour atteindre jusqu’à 25 kilos.

Régulièrement on note la capture d’amours blancs de tailles variées mais assez conséquentes.

Quelques silures sont rentrés sur ce plan d’eau. En raison de la fragilité de l’équilibre piscicole sur l'île de loisirs, nous vous demandons, en cas de capture, de ne pas le remettre dans le lac.

En raison de l'eau parfois très claire, des entrées et sorties d'eau de la Seine, les déplacements de populations de poissons sont fréquents. Il faut bien s'imprégner des différentes profondeurs possibles, de un à trois mètres cinquante, de la position de l'ensoleillement, et de la hauteur de l'eau pour déterminer où peut se cacher le poisson qui en outre est habitué à être très pêché.

Attention aux autres usagers, canoës, dériveurs et planches à voiles qui, au même titre que les promeneurs, ont aussi le droit d'évoluer sur le plan d'eau.

ATTENTION : le dépôt de l'amorce et des lignes en barque comme en maquette télécommandée est interdit lorsque l'on pêche du bord. De même la pêche à longue distance ne doit pas empêcher les autres utilisateurs du plan d'eau d'évoluer, ni les pêcheurs en barque de traquer les carnassiers. Si vous concentrez vos lignes sur un spot, indiquez-le aux autres pêcheurs, mais si vous dispersez 8 cannes à 2 pêcheurs, vous ne pourrez prétendre empêcher les autres de pêcher toute cette surface.

ATTENTION : LA PÊCHE DE NUIT est INTERDITE sur la totalité des plans d’eau de l'île de Loisirs (Laveyssière, Mousseaux et Brème de Vigneux). Se rabattre sur le lac Montalbot

LES ACCES

STATIONNEMENT DES BARQUES

LES FONDS DU PLAN D'EAU

LES PHOTOS

acces base

fonds

photos base