titrelogo

nos rubriques :

Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
"L'Entente des Pêcheurs de Draveil-Vigneux"

Pour vous faire visiter la Seine, nous l'avons arbitrairement découpée en 3 secteurs…

Pour chacun des secteurs vous avez accès aux plans d'accès, aux profondeurs et à différentes photos.

LA SEINE, PARTIE AMONT

Accès en amont par le pont de Champrosay, départementale D31. Pratiquement aucun accès routier direct jusqu'à la fin de ce premier secteur, bordé rive droite par la commune de Draveil et rive gauche par celle de Ris-Orangis. Arbitrairement nous fixons la fin de cette partie à l'entrée de " la fosse aux carpes " où la configuration change du tout au tout. La profondeur est ici souvent importante, souvent plus de 4 mètres et il y a même une fosse de 9 mètres 50.

La largeur de ses rives associées à une profondeur importante permet en dehors des crues d'avoir toujours un courant modéré. La plus grande partie des berges, surtout rive droite est restée très sauvage pour ne pas dire déserte. Pour ceux qui n'hésitent pas à marcher un peu, les postes de pêche offrent un caractère d'isolement dans un cadre verdoyant. Toutes les espèces de poissons fréquentent cette partie de la Seine. On y rencontre principalement de nombreux carnassiers, silures inclus et de nombreuses et très grosses carpes dépassant très souvent les 15 kilos. La possession d'un bateau est souvent nécessaire pour accéder aux meilleurs postes.

Cette portion de fleuve dispose d'une MISE A L'EAU POUR LES BARQUES DE PÊCHE RESERVEE AUX MEMBRES DE L'ASSOCIATION. Renseignements par mail à : appdraveil@live.fr

accès - fonds - photos

LA SEINE, PARTIE CENTRALE.

Ce secteur s'étend en amont de l'entrée de " la fosse aux carpes " jusqu'à l'entrée de la fouille de la Veyssière dépendant de la Base de Loisirs. L'accès de ce secteur est très facile car il est situé en pleine ville, rive gauche par Juvisy, rive droite par Draveil. A Juvisy la pêche se pratique depuis les quais tandis qu'à Draveil la bordure bétonnée est incluse dans un paysage verdoyant. D'un côté ou de l'autre vous êtes toujours à proximité de rues pour vous garer. La pêche de la carpe la nuit y très est pratiquée toute l'année en raison de ces facilités d'accès.

Cette facilité d'accès fait que le poisson y est beaucoup plus pêché qu'ailleurs. Comme le fond est moins important et le fleuve moins large, le courant y est souvent plus rapide qu'ailleurs, rendant la pêche plus difficile. La plus pratiquée dans ce secteur est la pêche au coup et depuis 2013 de plus en plus de carnassiers, brochets comme sandres, y sont capturés. Les piles du pont des 5 martyrs, dit " pont de Juvisy " sont souvent fréquentées par les carpistes et les pêcheurs de sandres.

accès - fonds - photos

LA SEINE, PARTIE AVAL.

De la sortie de la Base de loisirs jusqu'aux écluses d'Ablon sur Seine rive gauche et environ 400 mètres avant le confluent de l'Yerres rive droite, cet immense secteur est aussi le moins pêché. Rive gauche la pêche se pratique depuis un quai longeant les communes de Juvisy sur Orge, Athis-Mons et Ablon sur Seine. Rive droite les berges sont très sauvages, difficilement accessibles et uniquement à pied. Ici le fleuve est large et profond et toutes les espèces sont présentes et abondantes, y compris les gros silures, ce qui ne veut pas forcément dire faciles à pêcher.

Bien que les carpes y soient énormes et très nombreuses, ce sont surtour les carnassiers qui sont omniprésents. Très grosses perches et nombreux brochets le long des berges et quantités de sandres au large témoignent de la richesse de la Seine.

Si la pêche se concentre beaucoup aux deux accès de plans d'eau, les Mousseaux et Port 1er, ainsi qu'aux piles du pont SNCF dit " de Lyon " de nombreux autres endroits sont riches tant en sandres, qu'en brochets ou en silures.

accès - fonds - photos