titrelogo

nos rubriques :

Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
"L'Entente des Pêcheurs de Draveil-Vigneux"

LA FOSSE AUX CARPES

Située entre les rues de Châtillon et du port aux dames (voir plan)

Devant le nombre de questions par mail ou téléphone concernant ce plan d’eau, il me parait nécessaire de faire le point, bien que ce plan d’eau ne dépende pas à ce jour de notre association.

La fosse aux carpes est classée en zone natura 2000. Ce qui en principe signifie qu’on ne doit marcher que dans les sentiers prévus et ne pêcher qu’aux endroits aménagés à cet effet.

Nous bénéficions seulement d’une tolérance officieuse pour la berge parallèle à la Seine.

ATTENTION récemment des procès verbaux de 90 euros ont étés dressés à des pêcheurs qui opéraient le long de la route qui borde le plan d'eau. Nous dégageons donc toute responsabilité si vous vous faites dresser un procès sur une autre berge. Regrettons seulement que les espaces verts qui gèrent ce plan d'eau n'aient pas la même sévéritée envers les individus qui viennent la journée en bateau poser des filets dans le plan d'eau. Filets lourdemment chargés d'après les témoins impuissants. Quant à nos propres gardes, leur zone d'intervention est limitée aux seuls secteurs où nous sommes titulaires des baux de pêche (de ce fait pas sur ce plan d'eau) ; donc même en présence de poseurs de filets ils sont impuissants. Restent donc aux seuls pêcheurs de faire "le ménage" s'ils se sentent en force. A chacun d'interpréter.

D'autre part la pêche de nuit de la carpe nécessite une autorisation préfectorale, ce qui n’est évidemment pas le cas ici. LA PÊCHE DE NUIT EST DONC FORMELLEMENT INTERDITE ainsi que la pêche en bateau ou autre float tube.

A la dernière visite de la fluviale tout le matériel a été confisqué, bateau inclus ! Donc vous êtes prévenus, nous n’avons aucune influence en ce qui concerne les procès dressés sur ce plan d’eau.

Rappel : la pêche n’est autorisée qu’avec l’accord du propriétaire riverain et avec une carte de pêche revêtue de la taxe CPMA. Ce qui veut dire que le fait de ne pas présenter de carte de pêche à un contrôle est une infraction supplémentaire au fait de ne pas avoir l’accord écrit du propriétaire.

POURQUOI NE SIGNONS-NOUS PAS DE CONVENTION AVEC LES ESPACES VERTS ?

Les espaces verts nous ont proposé plusieurs fois de signer une convention avec eux. Seulement ils veulent dicter sans négociation leurs propres règles qui sont en opposition totale avec la législation sur le domaine publique et les plans d'eau communicants et aussi avec l'étique de la pêche telle que nous la concevons. Quelques exemples de ces incohérences :

Trois cannes maximum, amorçage totalement interdit, accès refusé aux carpistes, toute pêche serait interdite du 1er janvier au 1er mai, destruction des silures (qui n'est absolument pas une espèce reconnue nuisible), pas plus de 3 pêcheurs sur les pontons, refus d'accès de réciprocité avec aucune autre A.A.P.P.M.A.

Qui plus est, la zone de pêche autorisée serait très réduite et notre garderie devrait surveiller l'ensemble de la propriété ce qui est incompatible avec les secteurs contrôlables déclarés en Préfecture.

 Outre l'aspect totalement illégal de cette convention, ce serait aller au contraire des intérêts des pêcheurs d'accepter ce texte qui nous a été représenté plusieurs fois sans en modifier une seule ligne.

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations.